Abdoulaye Sawadogo - Vie chère, "ce qu'Houphouët aurait fait"

Crise alimentaire en Afrique : le ministre Abdoulaye Sawadogo analyse les causes et propose des solutions pour la Côte d'Ivoire. Entretien exclusif.

Abdoulaye Sawadogo - Vie chère, "ce qu'Houphouët aurait fait"

Ancien ministre de l'Agriculture, Abdoulaye Sawadogo donne son point de vue sur la crise alimentaire que vit notre continent. Il nous livre ses solutions pour en sortir.

Monsieur le ministre, quel commentaire faites-vous sur les «émeutes de la faim» qui ont secoué ces derniers mois plusieurs pays africains : Nigeria, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mozambique, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso...?

Je ne suis pas d'accord avec ce terme «émeutes de la faim». Il y a eu une vision de l'Afrique qu'il faut perdre. Un pays comme la Côte d'Ivoire a la moitié de sa population qui vit dans les villes. Lorsque cette population, qui ne travaille pas dans l'agriculture, voit son pouvoir d'achat baisser, il est tout à fait normal qu'elle manifeste pour le dire.

C'est une expression de la démocratie. Lorsque cela se passe ailleurs qu'en Afrique, on parle de manifestations pour le maintien du pouvoir d'achat, qu'on mesure avec divers indices. Il ne faut pas qu'en Afrique, on parle nécessairement «d'émeutes de la faim».

Il y a tout de même des pays en Afrique qui connaissent de graves problèmes alimentaires...