Thierry Tanoh, l'Ivoirien de la SFI : "Le mérite vient avec le travail"

Thierry Tanoh, premier vice-président noir de la SFI, revient pour Tycoon sur son parcours, le leadership et l'avenir de la Côte d'Ivoire.

Thierry Tanoh, l'Ivoirien de la SFI : "Le mérite vient avec le travail"
Vice-président Afrique subsaharienne et Europe de l'Ouest de la Société financière internationale - Banque mondiale (SFI)

46 ans, vice-président Afrique subsaharienne et Europe de l'Ouest de la Société financière internationale - Banque mondiale (SFI)

C'est le premier vice-président noir de la SFI depuis sa création et le premier africain francophone à accéder à cette marche du podium au sein des institutions de Bretton Woods. Malgré un CV à faire pâlir d'envie tous les chasseurs de têtes de la planète, Thierry Tanoh, diplômé de Harvard, reste modeste.

Ce 31 décembre 2008, à la représentation de la Société Financière Internationale à Abidjan, c’est lui, en personne, qui vient nous accueillir. Sans protocole. Il nous offre, volontiers, son café avant d’en commander un autre, sans sucre, s’il vous plaît ! « C’est comme ça qu’on apprécie le bon café », nous glisse-t-il avec un sourire timide. L’homme n’est pas un grand rieur et il le reconnait. Sa discrétion, il l’a héritée de sa mère, ancien proviseur du lycée Mamie Adjoua à Yamoussoukro, originaire du Pas-de-Calais dans le nord de la France.