Thierry Tanoh : de l'ESCA à Harvard et la vice-présidence SFI

Une interview de Thierry Tanoh alors, vice-président à la Société financière internationale (SFI) réalisée en décembre 2008 par Alain Aka pour le magazine Tycoon

Thierry Tanoh : de l'ESCA à Harvard et la vice-présidence SFI
46 ans, vice-président Afrique subsaharienne et Europe de l’Ouest de la Société financière internationale - Banque mondiale (SFI)

Entretien archive (2008) avec Thierry Tanoh. L'ivoirien, diplômé de Harvard, revient sur son parcours, ses défis et sa vision pour l'Afrique et la Côte d'Ivoire.

C'est le premier vice-président noir de la SFI depuis sa création et le premier africain francophone à accéder à cette marche du podium au sein des institutions de Bretton Woods. Malgré un CV à faire pâlir d'envie tous les chasseurs de têtes de la planète, Thierry Tanoh, diplômé de Harvard, reste modeste.

Ce 31 décembre 2008, à la représentation de la Société Financière Internationale à Abidjan, c’est lui, en personne, qui vient nous accueillir. Sans protocole. Il nous offre, volontiers, son café avant d’en commander un autre, sans sucre, s’il vous plaît ! « C’est comme ça qu’on apprécie le bon café », nous glisse-t-il avec un sourire timide. L’homme n’est pas un grand rieur et il le reconnait. Sa discrétion, il l’a héritée de sa mère, ancien proviseur du lycée Mamie Adjoua à Yamoussoukro, originaire du Pas-de-Calais dans le nord de la France.